Gersement Bon !

Foie gras Gers

Gersement Bon !

Foie Gras Gers

Foie gras Gers : quel est le meilleur ? Le foie gras de canard ou le foie gras d’oie ? 

En réalité, cela dépend du goût de chacun. Tout le monde y trouve son compte dans ce produit noble : pour l’un, pour l’autre, ou pour les deux et pour des utilisations différentes…

Tout d’abord on dit du foie gras d’oie qu’il est plus raffiné, doux et onctueux. Il a un goût long en bouche, celui-ci se développant en arrière bouche. Il est plus complexe et plus subtil. Quant au canard, il a un goût plus brut et plus fort. Il y a une explication scientifique à cela : les cellules de gras du foie de l’oie sont physiquement plus petites, on parle de stéatose microvacuolaire. C’est ce qui donne son onctuosité et aussi il fond moins à la cuisson.

Par ailleurs, à l’œil le foie gras d’oie est plus gros. En effet l’oie est deux fois plus gavée que le canard, plus longtemps et plus souvent. Le foie a aussi  une jolie couleur rosée lorsqu’il est cru contre une couleur un peu jaune ou noisette pour le canard. En revanche lorsque le premier cuit, il devient un peu plus grisâtre par rapport au foie de canard.

Ceci dit le foie gras d’oie est plus rare, car l’oie a besoin de davantage d’attention et ne s’épanouit qu’en ferme aux petits soins. En plus elle est plus rebelle que le canard et elle ne se laisse pas manipuler facilement, au point que certaines espèces servent efficacement de gardiennes.

photo de toast de foie gras Gers

Repas de fête, pour offrir ou simplement pour se faire plaisir…

Gersement Bon !

recettes

Le foie gras est délicieux et peut se consommer traditionnellement dans son plus simple apparat, en le déposant sur une tranche de pain frais de campagne, aux noix ou aux figues.

On peut le saupoudrer délicatement de quelques grains de fleur de sel. Ou à l’inverse avec une touche sucrée, le couvrir d’une noisette de confit d’oignons, de figue ou de griotte.

Mais pour les plus créatifs et les fins aventuriers, il existe des recettes intéressantes à essayer pour épater vos convives, ou pour simplement étancher votre propre curiosité.

On peut l’utiliser en dés, par exemple dans un velouté de cèpes ou un velouté de lentilles.

Ou bien on peut le transformer en une sauce somptueuse en le faisant fondre habilement dans un peu de crème et en y ajoutant deux jaunes d’œufs. Il y a une infinité de plats que cette sauce pourrait sublimer. Par exemple déposée sur une bonne pièce de viande, dans des tagliatelles fraîches ou dans un burger maison…

Sur nous

"A la ferme d'en Cagalin, nous élevons des oies durant 8 mois de l'année. Nous fabriquons des foies gras et pâtés, rillettes et autres conserves à base de canard et d'Oies. Passionnés par notre métier, nous avons souhaité optimiser notre laboratoire en créant la gamme, Gersement Bon ! Qui nous permet de travailler avec nos confrères agriculteurs pour confectionner des plats issus de notre agriculture locale. N'hésitez pas à venir découvrir nos produits en conserve et ces plats cuisinés qui varient en fonction des saisons, qui sont sans produits chimiques ni conservateur... Gage de qualité."

Nous rendre visite

  • Adresse : En Cagalin, Route de Nougaroulet,
    32270 Aubiet
  • Téléphone : 06 50 75 27 60